Un détenu s’est pendu dans sa cellule à la maison d’arrêt de Périgueux, ce samedi 15 avril. Selon les informations de France Bleu Périgord, confirmées de source syndicale, l’homme de 63 ans a été retrouvé inanimé par des gardiens en milieu d’après-midi.
Les surveillants pénitentiaires étaient passés moins d’une demi-heure plus tôt pour proposer au détenu la promenade, qu’il avait refusé. Tout semblait alors normal. Le détenu était seul, son compagnon de cellule était parti pour l’office religieux à cette heure-là.
Aucun signe avant-coureur
Les pompiers ont été appelés à la prison, et les surveillants pénitentiaires ont porté les premiers secours au sexagénaire mais ils n’ont pas pu le réanimer. Le détenu était en détention provisoire dans une affaire de viols et agressions sexuelles incestueuses. Il était en détention provisoire, depuis le mois de juin dernier.
La procureure de Périgueux indique que le détenu avait été suivi dans le cadre d’un programme de prévention du suicide en détention, mais aucun signe avant-coureur n’avait été décelé. Le détenu, en neuf mois de détention, n’avait pas reçu de visites.
Le deuxième suicide cette année à la prison
Le parquet ajoute qu’une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort. Une autopsie sera pratiquée pour comprendre le déroulé précis des événements.
En France, le suicide est presque sept fois plus fréquent en prison qu’en milieu libre , malgré la surveillance étroite des gardiens. Au mois de janvier, un autre détenu s’était suicidé dans sa cellule de la prison de Périgueux.