Michel Ucciani, ex-membre du FLNC et du Milieu, DPS, raconte ses vingt ans passés dans les prisons françaises
- Son livre, Corse en prison, est dédié à Yvan Colonna, qu’il considérait comme son ami, et dont la dernière lettre lui était parvenue « quatre jours avant son assassinat ». L’ancien DPS signe un tour de France édifiant du milieu carcéral français.
- La première fois que Michel Ucciani est entré en prison, c’était à Ajaccio, à la fin de l’été 1978, après avoir été arrêté par les gendarmes pour avoir dérobé quatre pneus sur une voiture de touristes hollandais dans un camping, pas loin de Cuttoli.
- La dernière fois, c’était en 2016, à Nîmes. Pour un des nombreux dossiers liés au grand banditisme dans lesquels il a été inquiété.
Une quinzaine de prisons différentes
- Entretemps, il a été pensionnaire des Baumettes de la Santé, de Fresnes, de Borgo, des centres de détention de Draguignan ou d’Aiton, des maisons d’arrêt d’Aix-Luynes, de Digne, de Strasbourg, de Vannes, de Nice ou de Nantes, ou encore de la maison centrale d’Arles, quelques années avant Yvan Colonna, qu’il considérait comme son ami « depuis près de 40 ans ».
- Yvan Colonna qui, raconte-t-il, l’avait hébergé, il y a trente-cinq ans, alors que Michel Ucciani était recherché par les autorités. « Moi-même, si j’avais été libre à l’époque où il était recherché, je l’aurais aidé et caché sans aucune hésitation ».