Conférence internationale sur la santé en prison et dans les lieux de détention : la santé mentale et le bien-être en point de mire.
Améliorer la santé mentale dans les prisons : un défi urgent
La santé mentale est une préoccupation essentielle non seulement pour la société dans son ensemble, mais aussi pour une population particulièrement vulnérable, à savoir les personnes séjournant en prison dans la Région européenne de l’OMS. Les troubles mentaux y constituent en effet les principaux problèmes de santé. La conférence internationale de 2 jours intitulée « Santé mentale et bien-être dans les centres de détention : la santé carcérale, c’est la santé publique » met en évidence le fait que, si les lieux de détention restreignent la liberté, ils ne doivent jamais compromettre l’accès des personnes à des soins de santé de qualité.
La conférence vise à aider les pays à progresser vers la réalisation de leurs engagements dans le cadre du programme des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et du Programme de travail européen de l’OMS, qui promeut une unité d’action pour une meilleure santé, sans laisser personne de côté.